communication bébé
Conseils de mamans

Améliorer sa communication avec son bébé

Les bébés commencent à communiquer dès le jour de leur naissance. Avant le début de la scolarité formelle, il y a des périodes critiques de développement rapide au cours desquelles le cerveau est mieux à même d’acquérir la parole (production sonore) et le langage (comprendre et utiliser des mots). À mesure que les jeunes enfants grandissent, leurs compétences en communication deviennent plus complexes. Ils apprennent à comprendre et à utiliser le langage pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments et à se connecter avec les autres.

Les parents, les membres de la famille et les soignants sont les enseignants et les modèles de communication les plus importants pour les enfants. Mais aucune application, vidéo ou autre outil spécial n’est nécessaire pour profiter au maximum de ce moment crucial. Vos interactions quotidiennes aident vos enfants à développer leur cerveau et à soutenir le développement de leur communication.

Jalons de communication

Les enfants se développent à des rythmes différents, mais la plupart suivent un horaire naturel pour apprendre la parole et le langage. Les jalons de communication sont des compétences que, en moyenne, les enfants devraient posséder à un certain âge. Ces jalons se complètent et nous aident à déterminer si le développement d’un enfant est sur la bonne voie. Il est important que les parents identifient les étapes de communication typiques afin de pouvoir soutenir la croissance de leurs enfants et demander de l’aide tôt si leurs enfants ne les atteignent pas.

Vous trouverez ci-dessous les étapes générales du développement auditif, auditif, de la parole, du langage et de la cognition chez les enfants de la naissance à 5 ans. Sachez que le développement varie et qu’un enfant peut se développer plus rapidement dans un domaine que dans un autre. Votre enfant peut ne pas avoir toutes les compétences énumérées avant la fin de la tranche d’âge.

Souriez aux gens

Ils ont des cris différents pour des besoins différents.
Comme vous pouvez le voir, la communication se produit bien avant que les bébés aient leurs premiers mots (ce qui se produit généralement vers 12 mois). Les compétences continuent à se développer pendant 4 à 6 mois, 7 à 12 mois, 1 à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 à 4 ans, 4 à 5 ans et au-delà.

Si, à tout moment, vous remarquez que votre enfant ne respecte pas ces étapes, parlez-en à votre pédiatre, qui peut vous recommander de demander l’aide d’un audiologiste certifié (pour l’audition) ou d’un orthophoniste (pour la parole et le langage). . ). Une base de données consultable de ces professionnels est disponible sur www.asha.org/profind. Veuillez noter que grâce aux programmes d’intervention précoce aux États-Unis, une assistance gratuite ou à faible coût est souvent disponible pour les nourrissons et les tout-petits.

Parfois, des amis, des voisins ou d’autres professionnels peuvent dire aux parents «d’attendre et de voir» si les problèmes de communication de leurs enfants disparaissent. S’il est vrai que certains enfants s’épanouissent tardivement, il est important de demander une évaluation le plus tôt possible si vous ou votre médecin remarquez des retards dans le développement de votre enfant. Il est plus efficace de traiter rapidement les problèmes de communication. Plus d’informations sont disponibles ici.

Conseils aux parents et aux familles

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant? Voici quelques conseils:

DÉTAILS, parlez et parlez plus. Au cours de vos activités quotidiennes, parlez de ce que vous et votre bébé faites. Poser et répondre à des questions. Votre enfant apprendra à connecter les mots que vous dites aux personnes, actions, choses et émotions que vous décrivez.

AUDITEZ votre nouvel instructeur. Écoutez et répondez aux sons et aux mots de votre enfant, y compris les roucoulements et les babillages. Imitez leurs sons ou mots et ajoutez-les. Entrez des mots de vocabulaire lors de nouvelles routines et voyages. Vous enseignez des techniques de conversation dans les deux sens.

LISEZ tous les jours, depuis la naissance. Choisissez des livres avec des rimes, des couleurs vives, des textures différentes et des photos. Lisez avec interprétation et concentrez-vous sur les mots pendant que vous les dites; De vraies conceptions d’images des livres que vous lisez tels que vous les voyez dans des situations quotidiennes (panneaux de signalisation, logos de magasins). Créez des routines quotidiennes qui incluent la lecture, par exemple, avant le coucher ou pendant les repas.

Récitez des comptines et des chansons. Modifiez la hauteur et le volume de votre voix.

MODÈLE de bon discours. Parlez clairement et naturellement et utilisez les bons sons.

DÉCRIRE des objets de différentes tailles, couleurs et textures. Utilisez des mots de compétition comme dur et doux.

JOUER à des jeux qui aident votre enfant à suivre les instructions, comme le dit Simon. Encouragez les jeux de simulation – Faites semblant de parler sur un téléphone jouet ou de «faire un pique-nique». Prenez la conversation (cela convient aux enfants plus âgés).

Posez des questions sur les raisons telles que «Pourquoi devons-nous prendre le petit-déjeuner?» Et soyez prêt à y répondre aussi (c’est parfait pour les enfants plus âgés).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *