se laver les mains
Conseils de mamans, Hygiène et santé

Le gel hydroalcolique pour se laver les mains, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi se laver les mains?

Parce qu’ils sont le principal vecteur de microbes et d’impuretés dans notre environnement. Nos mains entrent en contact avec de nombreuses surfaces au cours de la journée, et nous les utilisons avec bonheur sur le visage, le nez, la bouche … Du coup, les autorités recommandent de se laver les mains avec du savon et de l’eau le plus souvent possible. possible, et certainement après tout contact avec des surfaces «publiques». parce que se laver les mains réduit la quantité de toutes sortes de germes et de produits impurs sur vos mains.

Que se laver les mains?

Avec du savon et de l’eau bien sûr! Le savon est idéal pour éliminer TOUS les types de germes et de virus de vos mains. Si du savon et de l’eau ne sont pas disponibles, n’utilisez pas de gel désinfectant pour les mains. Ce gel doit contenir au moins 60% d’alcool à 90 °, difficile à obtenir. Le gel peut aider à éviter de tomber malade et de propager des germes, mais il n’est pas aussi efficace que de se laver avec du savon.

Nos principaux alliés sont de bien se laver les mains, donc:

Les savons liquides: ce sont de vrais savons et non des gels douche ou lessive. Ne pas confondre: les gels pétillants sont à base de laurylsulfate de sodium ou d’autres tensioactifs, tandis que les savons sont le résultat de la shaponification d’huiles à l’aide d’eau de Javel (vous devriez trouver les mots olivate de sodium, palmate de sodium, xxx à la place INCI sodium). Cette présence de corps gras saponifiés est importante, utilisez donc du savon liquide à la place des gels de type « mousse poussoir », etc. Voir la liste des ingrédients.

savons solides: ils sont idéaux pour le lavage des mains et font parfaitement leur travail. Mais ils ne sont pas aussi triviaux que les savons liquides que vous pouvez verser dans un petit mbotella et emporter partout avec vous. Ils sont également un peu moins hygiéniques s’ils sont baignés par exemple dans l’eau au lieu de les suspendre et de les sécher bien à l’air, et de nombreuses personnes les utilisent. C’est une erreur, cependant, de penser que les bactéries présentes dans le savon lui-même peuvent les coloniser, car il est concevable que le savon lui-même soit un environnement totalement hostile aux germes et aux bactéries.

gels hydrophiles: ils ne sont nécessaires que lorsque vous êtes « sans eau » depuis plus d’une heure. Vous ne pouvez pas utiliser de savon et d’eau? Nous devons donc utiliser du gel. Mais il n’existe que lorsqu’il n’y a pas d’eau.

Cela peut prendre plus d’une heure ou deux (par exemple, en train ou en bus). Le reste du temps, il est préférable d’avoir une petite bouteille de savon liquide et d’aller à la salle de bain ou de toucher pour se laver les mains.

Il y a plusieurs raisons. D’une part, c’est parce que les gens le font mal, mais aussi parce que seule la formule de savon (la vraie) décompose les lipides du virus …

Ainsi, par exemple, les gens sont plus susceptibles d’abuser du gel, de ne pas en avoir assez sur leurs mains ou de détruire le gel avant qu’il ne soit complètement sec et que vous puissiez faire votre travail sanitaire. Des études montrent que cela se produit souvent, sauf dans les hôpitaux où le gel s’est avéré efficace.

Autre exemple révélateur, on sait que le virus de la grippe peut survivre dans le mucus de sécrétion des expectorations même s’il est en contact pendant 2 minutes avec un gel désinfectant. Voici une étude japonaise récente qui le prouve. Dans cette étude, le même virus exposé au savon n’a pas duré plus de 30 secondes. Nous savons que le virus de la grippe, comme le coronavirus, a une enveloppe lipidique qui capsule son acide nucléique dans le virus. Et le savon est un détergent qui peut dégrader les lipides.

Des mains très sales ou une épidémie? Allez chercher le savon!

Plusieurs études montrent que les désinfectants pour les mains fonctionnent bien dans les milieux cliniques tels que les hôpitaux, où les mains sont en contact avec des germes mais ne sont généralement pas très sales ou graisseuses. Cependant, les gels ne sont pas aussi efficaces que le savon et l’eau lorsque les mains sont très grasses ou sales. C’est le cas dans les salles à manger collectives, après le sport, ou dans les loisirs dans la nature ou dans les transports en commun. Lorsque les mains sont très sales, les gels fonctionnent moins bien.

Quel savon devriez-vous choisir pour vous nettoyer les mains?

Comme vous devez vous laver les mains souvent, vous pouvez utiliser un savon qui n’est pas aussi agressif pour votre peau naturellement. C’est le cas des savons dits surgras. De l’huile a été ajoutée à la fin du processus de saponification. Cela réduit son effet détergent et le rend relativement dur pour la peau.

Presque tous les savons froids sont riches en matières grasses, et il ne faut pas oublier que leur processus de fabrication les rend naturellement plus riches en glycérine, ce qui est excellent pour la douceur.

Suivez toujours ces cinq étapes:

Mouillez-vous les mains avec de l’eau courante (chaude ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon. Plutôt les mains en les frottant avec du savon. Savonnez le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles. Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Avez-vous besoin d’une minuterie? Hum la chanson « Happy Birthday » du début à la fin deux fois. Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau claire. Séchez vos mains avec une serviette propre ou séchez à l’air.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *