fièvre chez l'enfant
Conseils de mamans, Hygiène et santé

Reconnaître et soigner la fièvre chez votre enfant

La fièvre fait partie des défenses naturelles de l’organisme contre les infections. La fièvre crée votre système immunitaire sous la direction d’une partie du cerveau appelée hypothalamus. L’hypothalamus agit comme un thermostat de chauffage central. La fièvre survient lorsque l’hypothalamus règle la température corporelle au-dessus de son niveau normal.

Il le fait en réponse à une infection germinale, généralement en détectant la présence d’agents infectieux tels que des bactéries ou des virus. On pense que l’élévation de la température est une défense développée par le corps pour aider à combattre les germes causant des infections, car ils se multiplient généralement à une température corporelle normale.

Comment le corps développe-t-il de la fièvre?

C’est le mécanisme par lequel le corps augmente sa température en réduisant les pertes de chaleur. Nous transpirons moins et nous nous sentons secs au toucher, nous vibrons (les mouvements ont tendance à augmenter la température), et parce que nous avons froid, nous nous blottissons et cherchons différentes façons de nous réchauffer. Les vaisseaux sanguins de notre peau rétrécissent pour préserver la perte de chaleur, nous faisant paraître pâles.

Ainsi, parce que la température augmente pour se conformer aux instructions du thermostat, nous sommes chauds au toucher mais froids. Pendant cette phase de fièvre, votre bébé ne sera pas heureux si vous essayez de le refroidir, car il aura déjà froid.

Finalement, la température corporelle atteint le nouveau réglage «thermostat» et la sensation de froid disparaît. Finalement, il est inversé, la position du thermostat redevient normale et le corps essaie de perdre la chaleur supplémentaire à bord. Pour ce faire, il transpire et ouvre les vaisseaux sanguins de la peau pour que nous nous réveillions et transpirions.

Les bébés ont tendance à avoir une fièvre plus élevée que les adultes, bien que cela ne soit vrai qu’après 6 mois. Avant cet âge, le système immunitaire d’un bébé est assez immature. Après 6 mois, la température réelle, accompagnée de fièvre, n’est pas un bon indicateur pour savoir si votre bébé est gravement malade ou non.

Qu’est-ce qui peut causer de la fièvre / une température élevée?

Les causes les plus fréquentes de fièvre chez les enfants sont les infections virales. Il existe de nombreuses autres causes rares. D’autres signes évidents en montreront certains:

Les infections par des germes appelés virus sont la cause la plus fréquente. Les infections virales provoquent de nombreuses maladies courantes telles que le rhume, la toux, la grippe, la diarrhée, etc. Les infections virales entraînent parfois des maladies plus graves.

Les infections par des germes appelés bactéries sont moins fréquentes que les infections virales, mais elles provoquent également de la fièvre. Les maladies graves telles que la pneumonie obstructive, les infections articulaires (arthrite septique), les infections des voies urinaires, les infections rénales, la septicémie et la méningite sont plus probables. Cependant, les bactéries peuvent provoquer de la fièvre lors d’infections moins graves, telles que les otites et les éruptions cutanées infectées. La fièvre peut provoquer des états et réactions inflammatoires, y compris la maladie de Kawasaki, certains types d’arthrite et des réactions à certains médicaments.

Vaccins: les enfants développent parfois de la fièvre après la vaccination. Cela se produit parce que les immunisations sont généralement conçues pour «tester» le système immunitaire du corps à l’idée de voir une infection, de sorte qu’elle renforce l’immunité. La fièvre après la vaccination n’est généralement ni élevée ni prolongée.

Autres types d’infection: il s’agit des infections «tropicales» telles que le paludisme et la dengue, et des affections plus courantes en dehors du Royaume-Uni, comme la tuberculose.

Un coup de chaleur peut provoquer une température corporelle élevée, bien que techniquement ce ne soit pas une fièvre, car le corps se réchauffe de l’extérieur (mais quand il y a de la fièvre, le corps se réchauffe).
Informez toujours votre médecin si votre enfant développe une fièvre inexpliquée dans les six mois suivant sa visite dans une région où le paludisme est présent (endémique). C’est le cas même si votre enfant a pris des antipaludiques.

Quelle est la fréquence de la fièvre chez les enfants?

La fièvre et la fièvre sont très fréquentes chez les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans, et constituent une préoccupation majeure pour les parents. Il n’est pas toujours facile de juger du degré de maladie de votre enfant ou de savoir s’il faut consulter un médecin.

Trois à quatre parents sur 10 d’enfants de moins de 5 ans disent que leur enfant a eu de la fièvre au cours de l’année écoulée. Probablement la raison la plus courante pour emmener un bébé chez le médecin. La fièvre est la deuxième raison la plus courante d’admission d’un enfant à l’hôpital et constitue une préoccupation majeure pour les parents. Cette brochure fournit des conseils sur:

Comprendre la meilleure façon de contrôler une fièvre

Sachez quand demander de l’aide ou des conseils professionnels. Soyez conscient des signes que votre bébé peut être gravement malade, y compris comment rechercher des signes de déshydratation (déshydratation) et d’autres signes de maladie grave. Que vous décidiez de demander de l’aide ou des conseils ou non, vous devriez donner à un bébé qui a une température une augmentation de température en tout temps. Il n’est pas toujours nécessaire de donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *